Dans le tome précédent…
Il y a dix mille ans de cela, après la guerre des dieux, l’empire de Politeïa régna sur le monde, puis vint le temps des ombres noires et de l’impérator. C’est alors que deux hommes se rencontrèrent.
Journal d’Iléna, souveraine des dames vertes
C’est ainsi que débute le livre 1 du Souffle d’Askat.
Astaroth, le prince des ténèbres, tient sous sa coupe l’impérator et son empire. Abdias, le semi-elfe et prêtre d’Askat, rencontre Aïwendil, capitaine des hordes et amant de Naahma, fille de l’impérator. Cet attelage improbable fait route ensemble.
Manaël, le plus grand mage de tous les temps, meurt en évoquant la prophétie des dragons. Chaque camp tente de vérifier si cette prophétie existe réellement.
Les elfes, les dames vertes protectrices de la nature, les sans cervelle (un peuple courageux), les lutins et leur don de métamorphose ainsi que les taiseux doivent affronter l’armée des démons devant Politeïa, la capitale.
Venus du sanctuaire, les bucentaures viennent prêter main-forte aux humains, et les enchanteresses dédiées au chant sacré permettent de remporter la victoire. Astaroth est réduit en cendres…